La majorité des salles de bains n’ayant pas de fenêtre , l’éclairage doit tout particulièrement être soigné. L’objectif est d’obtenir un rendu le plus proche possible de celui de la lumière du jour. Comme pour les autres pièces de la maison, il faut donc associer les différents types de sources lumineuses.
Un éclairage soutenu et indirect pour l’ensemble de la pièce et un direct pour éclairer la zone "stratégique" qu’est la partie située au dessus du lavabo ou de la vasque. La salle de bains étant une pièce de détente, la luminosité doit être relativement douce.
Dans un premier temps, il faut placer une lampe émettant une lumière diffuse. Si l’on trouve que la suspension n’est pas adaptée à la salle de bains , on peut toujours opter pour l’incontournable plafonnier. Attention, le résultat ne doit pas être trop agressif à l’œil. On préfèrera donc une lumière jaune et chaude à une lumière froide et blanche pour ne pas être ébloui le matin au réveil.
Une fois votre choix arrêté, il faut penser à l’éclairage direct. Le but ? Que madame puisse y voir clair lorsqu’elle se maquille, et monsieur, lorsqu’il se rase. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Les plus fréquentes, les spots ou le plafonnier. On peut aussi opter pour un miroir rétro-éclairé avec LEDs intégrées si on juge la première option inesthétique.
On l'ignore souvent, mais la place des spots a son importance. Ils peuvent être placés au dessus du miroir ou sur les côtés, mais attention ! Trop hauts, ils accentuent les cernes, trop bas, ils donnent mauvaise mine.
On privilégiera aussi la lumière froide produite par les LEDs, plus proche de la lumière extérieure, à celle émise par les halogènes. Enfin, certaines armoires de toilette intègrent déjà un éclairage, halogène ou spot en général. Il n’est donc pas nécessaire de rajouter une source directe.